PHOTO REPORTAGE, NEGEV, ISRAËL

MIDBURN

CONTACT

Midburn is the official regional event organized by the Israeli Burning Man community. For 5 days, a temporary city is set up in the Negev desert, creating a platform which will allow a communal life style, creativity, art and radical self-expression. The first Midburn took place in 2014 in the Negev desert with around 3,000 participants. This year more than 10 000 people are expected to come.

- French version - 

Depuis plusieurs années, l’esprit du Burning Man se propagent à travers le monde et fait des petits.

Les dix principes de ce festival hors du commun, sont en quelque sorte devenus les véhicules d’une culture qui tend à devenir globale, tant son impact semble avoir bouleversé la vie de milliers de personnes de part le monde. Parmi lesquels se trouvent l’inclusion solidaire et radicale, l’autosuffisance, la pratique du don désintéressé, l’effort commun et l’engagement de ne pas laisser de trace sur son passage. Aujourd’hui, on dénombre plus de 65 événements régionaux officiels, à géométrie variable et répartis sur 6 continents différents (Amériques, Europe, Afrique, Asie, Océanie, Moyen-Orient) pour un total de 35 pays. C’est un véritable réseau international qui existe désormais, avec des représentants régionaux dans chaque pays et en relation permanente avec l’organisation principale. Une véritable diaspora de « burners » mais de plus en plus organisée, et qui s’illustre notamment en Israël, ou l’on retrouve l’une des communautés les plus importantes et les plus actives au monde.

Organisé pour la première fois en 2014 dans le désert du Néguev, le « Midburn », la version israélienne du Burning Man est devenu en 2015 le deuxième plus grand événement régional de ce mouvement devenu international. En passant de 3500 participants à 7000 participants en l’espace d’un an seulement, le Midburn s’est distingué par sa croissance exponentielle, mais aussi par la singularité de ses participants et des installations artistiques, en lient avec l’héritage culturel et historique d’un pays en perpétuelle mutation.

67 installations artistiques ont ainsi été installées dans le désert afin d’encourager l’interaction et le dialogue entre les participants. Parmi les œuvres principales, une sculpture monumentale représentant Adam et Eve (l’équivalent de l’homme en bois du Burning Man), mais aussi un temple, pour rappeler la dimension spirituelle de cette célébration. À noter aussi, une installation coproduite par un israélien et un palestinien, symbole d’une paix possible à travers l’art et l’esprit universel du Burning Man.

La quatrième édition de événement aura lieu cette année entre le 28 mai au 2 juin 2017 dans cette même région désertique au sud d’Israël.

COMING NEXT

BURNING MAN

SEE THE ALBUM
TRAVEL WITH ME